Installation câble Tomtom rider sur batterie Ras_na11
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Installation câble Tomtom rider sur batterie

+5
jissai
fripouille
PapydJo
alphonse mamoto
Jonibigoude
9 participants

Aller en bas

Installation câble Tomtom rider sur batterie Empty Installation câble Tomtom rider sur batterie

Message par Jonibigoude Dim 29 Nov 2015 - 8:23

Bonjour,
J'aimerais installer le cable fourni avec mon Tomtom rider 400 sur la batterie (modèle 2015 AE). Tous les bons conseils sont les bienvenus. Je n'ai pas trouvé de tuto à ce jour...
Merci!
Jonibigoude
Jonibigoude
125 cm3
125 cm3

Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Installation câble Tomtom rider sur batterie Empty Re: Installation câble Tomtom rider sur batterie

Message par alphonse mamoto Dim 29 Nov 2015 - 8:56

Moi je l'ai branché sur le fil de l'allume cigare  de la boîte à gants, comme ça pas d'alimentation sans contact. C'est assez facile à faire.je crois avoir mis les photos sur le forum mais je ne sais plus dans quel post
alphonse mamoto
alphonse mamoto
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Installation câble Tomtom rider sur batterie Empty Re: Installation câble Tomtom rider sur batterie

Message par PapydJo Dim 29 Nov 2015 - 10:02

alphonse mamoto a écrit:Moi je l'ai branché sur le fil de l'allume cigare  de la boîte à gants, comme ça pas d'alimentation sans contact.
Idem pour moi , et quand je veux consulter le gps sans que le contact soit mis , la batterie de celui-ci prend le relais pouce2

@ Jonibigoude
merci2  de passer par la case présentation
C'est un petit rituelle au quelle nous sommes très attaché , et cela permet de nous connaitre un peut mieux   pouce
https://www.fjr-passion-gt.com/f1-presentations
PapydJo
PapydJo
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Installation câble Tomtom rider sur batterie Empty dfgfdgfd

Message par fripouille Dim 29 Nov 2015 - 11:12

j'ai branchè une prise usb 2 sortie sur le branchement allume cigare
j'ai le choix
fripouille
fripouille
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 70

http://patrickmillet17@msn.com

Revenir en haut Aller en bas

Installation câble Tomtom rider sur batterie Empty Re: Installation câble Tomtom rider sur batterie

Message par jissai Dim 29 Nov 2015 - 11:56

Pareil sur le fil de la prise 12v, avec prise étanche pour démontage facile OK
Mais c'est pas moi qui l'ai fait, c'est fabrice merci
je ne m'étais pas encore lancé dans la mécanique à l'époque Razz Wink
jissai
jissai
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Installation câble Tomtom rider sur batterie Empty Re: Installation câble Tomtom rider sur batterie

Message par FJRey95 Dim 29 Nov 2015 - 17:02

Sur le relais principale

Y a eu jus que moteur tournant
FJRey95
FJRey95
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 51

http://www.fan-club-rcz.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation câble Tomtom rider sur batterie Empty Re: Installation câble Tomtom rider sur batterie

Message par Jonibigoude Dim 29 Nov 2015 - 17:05

Merci à tous, je vais essayer en démontant les carénages en espérant que ce ne soit pas trop compliqué! Si il existe une solution sans démontage des carénages je suis preneur Smile sachant que mon objectif est de ne pas utiliser la prise USB dans le vide poche car le cable me sert au quotidien pour mettre à jour et charger le GPS... et je n'ai pas envie de voir un cable passer du vide poche.
Papydjo... mission accomplie, j'ai complété ma présentation...
Jonibigoude
Jonibigoude
125 cm3
125 cm3

Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Installation câble Tomtom rider sur batterie Empty Re: Installation câble Tomtom rider sur batterie

Message par GTSMAN Dim 29 Nov 2015 - 18:01

Il y a de nombreux endroits pour trouver du +12 V après contact : prise allume cigare, mais aussi vérouillage de la boite à gants, veilleuses (AV ou AR), Klaxon, contacteur de stop ou d'embrayage, etc ...
Surtout ne JAMAIS RIEN BRANCHER EN DIRECT sur la bat.  No (à part le raccord Optimate qui est fait pour çà et protégé par un fusible)

Exclamation Quel que soit l'endroit où l'on va se connecter, il est impératif de faire du travail propre : fils soudés + isolation avec de la gaine thermo rétractable.
Wink Si on ne sait pô faire, on fait faire par un PRO.

Exclamation Exclamation RAPPEL : la grande majorité des PB électriques résultent d'une "installation sauvage" (épissures avec fils tortillés isolées au chatterton !!! Rolling Eyes Twisted Evil )
GTSMAN
GTSMAN
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Installation câble Tomtom rider sur batterie Empty Re: Installation câble Tomtom rider sur batterie

Message par J-M Dim 29 Nov 2015 - 18:09

+1 Suis les conseils de GTSMan c'est comme ça qu'il faut faire

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
J-M
Il y a des jours "avec" et des jours "sans".  drunken  
Et les jours "sans" il faut faire "avec" Laughing
J-M
J-M
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Installation câble Tomtom rider sur batterie Empty Re: Installation câble Tomtom rider sur batterie

Message par Jonibigoude Lun 30 Nov 2015 - 21:10

Salut à vous - merci pour les conseils, je vais voir tout ça et si nécessaire que vais chez mon concessionnaire ...
Jonibigoude
Jonibigoude
125 cm3
125 cm3

Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Installation câble Tomtom rider sur batterie Empty Re: Installation câble Tomtom rider sur batterie

Message par jissai Lun 30 Nov 2015 - 23:54

Malheureusement il faut se méfier aussi des branchements fait dans certaines concessions  Crying or Very sad  
mon problème électrique provenait d'un branchement mal fait, de l'alim GPS sur le relais du démarreur et ça avait été fait par un mécanicien moto lors de l'achat de la bécane en concession...
donc quand gtsman dit pro moi je dirais copain pro OK  Wink
jissai
jissai
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Installation câble Tomtom rider sur batterie Empty Re: Installation câble Tomtom rider sur batterie

Message par FJRey95 Mar 1 Déc 2015 - 6:53

Moi il est dessus et ras . Je pige pas comment ca peu te faire un bug jissai
FJRey95
FJRey95
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 51

http://www.fan-club-rcz.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation câble Tomtom rider sur batterie Empty Re: Installation câble Tomtom rider sur batterie

Message par fabrice60 Mar 1 Déc 2015 - 8:37

GTSMAN a écrit:...
Surtout ne JAMAIS RIEN BRANCHER EN DIRECT sur la bat.  No (à part le raccord Optimate qui est fait pour çà et protégé par un fusible)

Exclamation Quel que soit l'endroit où l'on va se connecter, il est impératif de faire du travail propre : fils soudés + isolation avec de la gaine thermo rétractable.
Wink Si on ne sait pô faire, on fait faire par un PRO.

Exclamation Exclamation RAPPEL : la grande majorité des PB électriques résultent d'une "installation sauvage" (épissures avec fils tortillés isolées au chatterton !!! Rolling Eyes Twisted Evil )

Rien n'empêch de se brancher direct sur la batterie on met un fusible (bien calibré) au départ du circuit.
Le fait de brancher plusieurs accessoires sur un circuit sous dimensionné n'est pas mieux!
Je viens de RE modifier mon installation en créant un nouveau circuit (protégé) qui passe par un relais commandé par le + après contact, pour alimenter TomTom, l'Inforad et es poignées chauffantes de Madame.

+1 pour les fils soudés + gaine thermo, quand on est pro on est pro! pouce2 merci Jissai
fabrice60
fabrice60
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Installation câble Tomtom rider sur batterie Empty Re: Installation câble Tomtom rider sur batterie

Message par jissai Mar 1 Déc 2015 - 10:58

FJRey95 a écrit:Moi il est dessus et ras . Je pige pas comment ca peu te faire un bug jissai

Moi non plus j'ai pas tout pigé Embarassed
Fabrice pourra certainement mieux expliquer le pourquoi Wink
par contre je peux te décrire le problème. Lorsque je mettais le GPS sur son support, une fois la clé tournée pour démarrer on entendait le relais "bourdonner" et le voyant de l'abs se mettait à clignotter... scratch
la moto à même démarré une fois, contact mis, juste en tapant avec la main sur la protection noire au dessus du relais Suspect (oui c'est ma façon à moi de mécaniquer  Embarassed )
En roulant, en moins d'une minute le voyant abs arrêtait de clignoter, par contre je ne sais pas si le relais arrêtait de "bourdonner".
le gps enlevé de son support, aucun problème. Après branchement sur les fils de la prise 12v plus de problème du tout cheers
jissai
jissai
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Installation câble Tomtom rider sur batterie Empty Re: Installation câble Tomtom rider sur batterie

Message par GTSMAN Mar 1 Déc 2015 - 12:13

fabrice60 a écrit:...Rien n'empêche de se brancher direct sur la batterie on met un fusible (bien calibré) au départ du circuit.
Le fait de brancher plusieurs accessoires sur un circuit sous dimensionné n'est pas mieux!...


Razz Rien ne t'en empêche effectivement car chacun fait ce qu'il veut sur SA moto !!! OK Je ne me permettrai pas de donner un tel conseil sur un forum : on pourrait un jour me le reprocher !

Wink mais mon cher Fabrice, tu as une très mauvaise mémoire ! Tu ne te souviens pas d'avoir lu de très nombreux posts de motards s'étant retrouvés en "panne de batterie" après avoir "oublié" d'éteindre qq chose ? Embarassed
Razz Les poignées chauffantes par exemple !!! Laughing

Donc ARTICLE 1 :
TOUJOURS brancher un accessoire sur un + APRES CONTACT
On ne risque pas d'oublier quoi que ce soit (Sauf les clés sur le contact, bien sûr !!! Rolling Eyes ), et ce circuit est déjà protégé par un fusible de calibre correspondant à la section du fil. Cool

Wink Je ne vois que 2 dérogations éventuelles à l'Article 1 :

Arrow Le raccord Optimate : il est protégé par un fusible et il amène du courant, il n'en consomme pas.

Arrow Un gilet chauffant : si tu oublies de le débrancher, tu te retrouves vite à tirer un ÉNORME boulet derrière toi !!!! langue

Aucun risque de l'oublier ?!!! MDR

Pour les accessoires gourmands en énergie (comme des poignées chauffantes pour le SDS) on peut Rolling Eyes passer par un relais dont la bobine sera alimentée par un + après contact, mais je n'aime pas trop cette solution qui, tôt ou tard, générera des PB... No

Wink J'en vois déjà qui vont m'objecter que lorsque le GPS n'est pas sur son support, il n'y a pas de consommation ...

Bien évidemment, c'est FAUX : un support GPS contient un convertisseur 12 V => 5 V qui lui continue de consommer lorsque le GPS est enlevé.
Rolling Eyes Certes cette conso n'est pas énorme, mais si tu laisses la moto inutilisée pendant un certain temps, la bat. est vide lorsque tu veux partir !!! Embarassed

Exclamation Exclamation Exclamation À noter que sur la FJR 2016, des points d'alimentation 12 V sont prévus pour ajouter des accessoires
No Je ne sais pas sous quelle forme, mais c'est prévu. pouce2
GTSMAN
GTSMAN
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Installation câble Tomtom rider sur batterie Empty Re: Installation câble Tomtom rider sur batterie

Message par fabrice60 Mar 1 Déc 2015 - 12:22

@ GTSMAN on est OK
et si problème devait survenir sur mon montage de poignées chauffantes au moins il n'y aura aucune incidence sur les autres circuits, ce qui est bien l'objectif recherché!
fabrice60
fabrice60
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Installation câble Tomtom rider sur batterie Empty Re: Installation câble Tomtom rider sur batterie

Message par GTSMAN Mar 1 Déc 2015 - 14:07

No Nan, l'objectif recherché, c'est que ça fonctionne SANS PB !!! langue
GTSMAN
GTSMAN
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Installation câble Tomtom rider sur batterie Empty Re: Installation câble Tomtom rider sur batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum