Utilisation du mini-compresseur Airman - Page 3 Ras_na11
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Utilisation du mini-compresseur Airman

+11
ptibouchon
DANY 69
Winnie
FJY1852
Walter 76
Emmanuel
serval91
ptitdan
nounours92
GTSMAN
maverick1150
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Utilisation du mini-compresseur Airman - Page 3 Empty Re: Utilisation du mini-compresseur Airman

Message par GTSMAN Ven 10 Avr 2020 - 17:51

Wink Sur ta 2013, les poignées chauffantes sont commandées par le "système" et tu n'as pas accès à leur alimentation 12 V.

Si tu tiens vraiment au "+ après contact", tu peux te brancher sur la prise de la boite à gants.

Laughing Mais j'avais cru comprendre que les démontages de carénages... Embarassed
GTSMAN
GTSMAN
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du mini-compresseur Airman - Page 3 Empty Re: Utilisation du mini-compresseur Airman

Message par ptitdan Ven 10 Avr 2020 - 18:05

C'est sûr que brancher sur un + après contact, va falloir démonter de toute façon! Wink

GTSMAN a écrit:Wink Sur ta 2013, les poignées chauffantes sont commandées par le "système" et tu n'as pas accès à leur alimentation 12 V.

Sur la 2006 c'est encore possible
ptitdan
ptitdan
Très Passionné(e)
Très Passionné(e)

Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du mini-compresseur Airman - Page 3 Empty Re: Utilisation du mini-compresseur Airman

Message par Emmanuel Ven 10 Avr 2020 - 18:54

Merci GTSMAN et ptitdan,

@ GTSMAN, effectivement le démontage des carénages Embarassed wc mais bon il va falloir que j'y passe si je veux faire un montage propre. Oui, je vais me repiquer sur la prise de la boite à gants. C'est la seule solution.

Emmanuel
Emmanuel
1000 cm3
1000 cm3

Date d'inscription : 09/05/2019
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du mini-compresseur Airman - Page 3 Empty Re: Utilisation du mini-compresseur Airman

Message par GTSMAN Ven 10 Avr 2020 - 21:12

ptitdan a écrit:...Sur la 2006 c'est encore possible

Certes, mais notre ami Emmanuel n'a pas de 2006, il a une 2013 A.

Et sur les Gén II, la bonne solution c'était de se brancher sur les veilleuses : il y a un petit raccord d'environ 10 cm facilement démontable et permettant de faire de belles soudures bien propres sur un établi pouce2
GTSMAN
GTSMAN
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du mini-compresseur Airman - Page 3 Empty Re: Utilisation du mini-compresseur Airman

Message par GTSMAN Ven 10 Avr 2020 - 23:24

Emmanuel a écrit:je vais me repiquer sur la prise de la boite à gants. C'est la seule solution.

Ce n'est pas la seule solution !!! La mienne est beaucoup plus simple, tu peux d'abord l'essayer : elle n'est pas destructrice et tu peux toujours changer par la suite.

En te branchant sur un + après contact, tu vas vite en avoir marre de voir ton GPS faire "sapin de Noel" à chaque fois que tu tournes la clé de contact !!!

Exclamation ATTENTION pour le branchement : ne pas faire d'inversion de polarité sinon tu grilles ton support !!! Evil or Very Mad

GTSMAN
GTSMAN
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du mini-compresseur Airman - Page 3 Empty Re: Utilisation du mini-compresseur Airman

Message par Emmanuel Dim 12 Avr 2020 - 13:04

Ta solution est effectivement beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. Le seule truc qui me dérange c'est que les 2 contacts du support restent alimenter en permanence. (cas de pluie si le Boitier GPS n'est pas en place). J'ai fait un essai, j'ai mis le GPS sur son support sans alimentation sur son support, il fonctionne, il fonctionnement bien sur sa batterie interne, l'alimentation de la moto sert à maintenir la batterie interne de l'appareil en charge, je ne pige pas que le GPS fasse sapin de Noël à chaque fois que l'on coupe le contact. Ou il y a 2 circuits internes d'alimentation dans l'appareil.Utilisation du mini-compresseur Airman - Page 3 2020-010. Question accès et pratique, c'était moins chiant sur ma TDM Wink
Emmanuel
Emmanuel
1000 cm3
1000 cm3

Date d'inscription : 09/05/2019
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du mini-compresseur Airman - Page 3 Empty Re: Utilisation du mini-compresseur Airman

Message par GTSMAN Dim 12 Avr 2020 - 17:54

Emmanuel a écrit: Le seule truc qui me dérange c'est que les 2 contacts du support restent alimenter en permanence. (cas de pluie si le Boitier GPS n'est pas en place)....

Avec une tension de 5 V,même sous la pluie,il n'y a aucun risque  non

Et si ça peut te tranquilliser, tu peux toujours le débrancher lorsque le ciel est menaçant.

Perso, je branche avant de partir et ne débranche que lorsque je suis rentré au garage en sachant que je ne ressortirais plus de la journée.



Emmanuel a écrit: ... J'ai fait un essai, j'ai mis le GPS sur son support sans alimentation  sur son support, il fonctionne, il fonctionnement bien sur sa batterie interne, l'alimentation de la moto sert à maintenir la batterie interne de l'appareil en charge, je ne pige pas que le GPS fasse sapin de Noël à chaque fois que l'on coupe le contact. Ou il y a 2 circuits internes d'alimentation dans l'appareil....

Le problème, c'est que tu n'as pas fait le bon essai ! No

L'essai à faire :

- /1 => Le GPS est éteint. Tu le places sur le sabot non alimenté. Arrow Il ne se passe rien.
- /2 => Tu appuies sur le bouton A/M Arrow Le GPS s'allume : il fonctionne sur sa bat. interne. OK
- /3 => Tu éteins  le GPS Arrow il s'éteint. Wink
- /4 => Tu branches les fils du support sur une bat 12 V Arrow  Miracle : le GPS s'allume tout seul !!!
- /5 => Tu débranches le 12 V Arrow Le GPS s'éteint tout seul !  Shocked

Exclamation Il n'y a qu'un seul circuit d'alimentation.
On dit que la bat interne est branchée "en tampon" : lorsque sa tension est suffisante, elle alimente le GPS par le bouton M/A.
Lorsque le sabot est alimenté en 12 V extérieur, le 5 V est présent sur 2 contacts du sabot ; S'il est éteint, le récepteur s'allume SANS que l'on touche au bouton M/A.
Si la tension de la bat. est inférieure à 5 V, elle se recharge sur la tension extérieure. pouce


Dans les instructions de montage du manuel TT, ils préconisent à juste titre de se brancher sur un + après contact pour 2 raisons:

- Ils considèrent que lorsque l'on coupe le contact, on n'a plus besoin du GPS et il est normal qu'il s'éteigne.
Rolling Eyes C'est justement ce qui me fait wc Comme le retour auto de la bulle sur les Gén I&II Twisted Evil

- Ils ne veulent pas qu'on leur reproche d'avoir vidé la bat. de la moto après une looooongue période d'inactivité.
GTSMAN
GTSMAN
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du mini-compresseur Airman - Page 3 Empty Re: Utilisation du mini-compresseur Airman

Message par Emmanuel Dim 12 Avr 2020 - 18:19

GTSMAN

Bon ok, j'ai tout faux, je n'ai pas fait l'essai car je n'ai pas démonté les carénages moto et pas de batterie sous la main. Donc dès que l'on met le GPS sur son support, il s'allume tout seul ! OK Ce qui est complètement con c'est que le GPS reste allumé s'il est sur son support, donc il n'y a pas moyen de l'éteindre dès qu'il est installé sur la moto ! Je ne vois pas l'utilité d'allumer l'appareil lorsque je roule dans un coin que je connais !
Pour ce qui est du retour de bulle sur le Gen I&II, il me semble que j'ai vu un truc sur un gars qui avait schunter ce fameux retour automatique !
https://fjrclub.motards.net/t302-bulle-desactivation-retour-automatique
Bon je sais, c'est un fofo concurrent, c'est pas bien ! mais si ça peut aider ceux ou celles qui crisent avec le retour automatique de la bulle ! Wink
Emmanuel
Emmanuel
1000 cm3
1000 cm3

Date d'inscription : 09/05/2019
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du mini-compresseur Airman - Page 3 Empty Re: Utilisation du mini-compresseur Airman

Message par GTSMAN Dim 12 Avr 2020 - 19:20

Laughing T'as raison, c'est pô bien !!! lol!

Wink Mais bon, pour ton info, GTSMAN ici et XS1100 sur le "trottoir d'en face", c'est le même !!!!  Je n'y vais plus, mais mes posts sont restés.
Je crois avoir été dans les premiers à avoir désactivé ce retour de bulle. Si j'en parlais, c'est que je trouve cet allumage / extinction de GPS aussi wc que le retour de bulle.

Plusieurs points :

- Quand tu roules dans un coin que tu connais, comme moi quand j'allais au boulot, pas la peine d'emmener le GPS OK

- Quand le GPS est sur le support, tu peux également l'éteindre par le bouton M/A ou en débranchant le raccord Optimate. Very Happy
GTSMAN
GTSMAN
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du mini-compresseur Airman - Page 3 Empty Re: Utilisation du mini-compresseur Airman

Message par Emmanuel Dim 12 Avr 2020 - 20:43

GTSMAN

- Quand le GPS est sur le support, tu peux également l'éteindre par le bouton M/A ou en débranchant le raccord Optimate.

Ok merci pour l'information ! Je commence à voir comment je vais m'y prendre, je vais tout de même me repiquer sur le + après contact via la prise allume cigare de la moto, donc démontage des carénages de la moto, ce qui va me permettre de connaître la bête . Par contre je suis en train d'étudier un truc propre avec prises doubles sur l'alimentation de l'allume cigare afin que je puisse récupérer les accessoires du tomtom en cas de vente de la moto. Par contre mon montage devra comprendre une modification propre de câblage avec une prise réutilisable pour le futur acquéreur si besoin. Je vais donc me lancer et je ferais de photos !
Emmanuel
Emmanuel
1000 cm3
1000 cm3

Date d'inscription : 09/05/2019
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du mini-compresseur Airman - Page 3 Empty Re: Utilisation du mini-compresseur Airman

Message par GTSMAN Dim 12 Avr 2020 - 20:50

OK Je vois ce que tu veux faire.

Fais gaffe en bricolant vers la boite à gant : il n'y a pas de pièces détachées et en cas de grosse boulette, il faut remplacer l'ensemble (environ 400€) affraid

Bon courage. Cool
GTSMAN
GTSMAN
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du mini-compresseur Airman - Page 3 Empty Re: Utilisation du mini-compresseur Airman

Message par Emmanuel Dim 12 Avr 2020 - 21:03

Je ne connais pas du tout, ce que j'espère c'est d'avoir accès à l'arrivée des câbles d'alimentation de la prise allume cigare sans toucher à la boite à gants, juste le démontage du carénage.
Je laisse la prise en place dans la boite. Normalement il n'y a que 2 fils qui alimentent la prise. J'ai l'intention de sectionner à cette endroit pour faire mon futur montage avec alim prise allume cigare et alim gps

Je fais un schéma vite fait !
Utilisation du mini-compresseur Airman - Page 3 2020-010


Juste si il y a une bonne âme pour m'indiquer la couleur du fil + de l'allume cigare sur une FJR ça me rendrait service. Merci

Edit Webmestre : merci d'utiliser la fonction "EDIT" au lieu de poster plusieurs messages de suite quand il n'y a pas eu de réponse avant. Trois 4  posts regroupés
Emmanuel
Emmanuel
1000 cm3
1000 cm3

Date d'inscription : 09/05/2019
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du mini-compresseur Airman - Page 3 Empty Re: Utilisation du mini-compresseur Airman

Message par GTSMAN Lun 13 Avr 2020 - 0:47

scratch J'avoue que je ne me souviens pas si ces 2 fils sont repérés par des couleurs ? Comme mes docs sont en RP et que je suis confiné en Normandie, je ne peux pas t'aider sur ce coup... No

Néanmoins, dans tous les cas de figure il est IMPERATIF de vérifier la polarité à l'aide d'un multimètre

Exclamation Comme déjà dit plus haut, en cas d'inversion de polarité, tu flingues définitivement le régulateur de ton sabot !!!!! Twisted Evil
GTSMAN
GTSMAN
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du mini-compresseur Airman - Page 3 Empty Re: Utilisation du mini-compresseur Airman

Message par PapydJo Lun 13 Avr 2020 - 8:31

je ne me rappelle plus non plus la couleur des fil d'alim de l allume cigare , sur ma 2015 j'ai juste démonté l'allume cigare, sans démonté le carénage en passant par dessous.
il y a un gros écrou en plastique que retient l allume cigare sur la boite a gants, le tout se défait sans problème.
ce qui m'a permit de faire la soudure sur la cosse et de na pas couper le fil .
Bonne manip pouce
PapydJo
PapydJo
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du mini-compresseur Airman - Page 3 Empty Re: Utilisation du mini-compresseur Airman

Message par Emmanuel Lun 13 Avr 2020 - 9:56

Merci PapydJo ça va peut-être m'aider ! Double V
Si je peux faire comme toi et vais gagner un temps précieux Wink
Emmanuel
Emmanuel
1000 cm3
1000 cm3

Date d'inscription : 09/05/2019
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du mini-compresseur Airman - Page 3 Empty Re: Utilisation du mini-compresseur Airman

Message par Emmanuel Lun 13 Avr 2020 - 23:38

Bonsoir,
Un grand merci à PapydJo et GTSMAN !

@ PapydJo, merci pour la combine, pas besoin de démonter les carénages de la moto.
@ GTSMAN, merci pour le conseil pour la polarité.

Le fil + est le jaune au cul de l'allume-cigare.

Contact sur ON, mise en place du GPS sur le support, il s'allume directement.
Contact sur OFF, le GPS se met en veille.
Si on ne souhaite pas utiliser le GPS, on peut l'éteindre via son bouton marche/arrêt mais si le contact est mis.

Je prépare un tuto au format PDF avec photos de l'installation.

Encore un grand merci pour vos conseils ! Wink
Emmanuel
Emmanuel
1000 cm3
1000 cm3

Date d'inscription : 09/05/2019
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du mini-compresseur Airman - Page 3 Empty Re: Utilisation du mini-compresseur Airman

Message par ptitdan Mar 14 Avr 2020 - 9:06

pouce
ptitdan
ptitdan
Très Passionné(e)
Très Passionné(e)

Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du mini-compresseur Airman - Page 3 Empty Re: Utilisation du mini-compresseur Airman

Message par nounours92 Lun 8 Juin 2020 - 17:17

Je ressort cette histoire avec la prise allume cigare dans la boîte à gant et son fusible de 3 ou 5 ampères qui grille si nous branchons un mini compresseur.
Dans la doc qui accompagne la moto, le fusible semble alimenter uniquement l allume cigare, d'où la question qui me viens à l'esprit :
Peut-on changer le fusible par un 10 ampère sans risque ???? Ce qui permettrais d'utiliser un mini compresseur sans soucis🤔🤔🤔.
nounours92
nounours92
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du mini-compresseur Airman - Page 3 Empty Re: Utilisation du mini-compresseur Airman

Message par GTSMAN Lun 8 Juin 2020 - 17:34

non  On l'a expliqué de nombreuses fois : le calibre des fusibles est calculé en fonction de la section du fil dans ce circuit. pouce

Exclamation Il ne faut jamais remplacer un fusible par un autre de calibre supérieur. No
GTSMAN
GTSMAN
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du mini-compresseur Airman - Page 3 Empty Re: Utilisation du mini-compresseur Airman

Message par nounours92 Lun 8 Juin 2020 - 17:38

Oki merci pour l'info 👍👍👍
nounours92
nounours92
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du mini-compresseur Airman - Page 3 Empty Re: Utilisation du mini-compresseur Airman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum